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Bilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ? / Joël Chalude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Bilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Chalude, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme conceptualisation langue des signes surdité biculturalisme iconicité oralisme Résumé : Artiste sourd et formateur en Langue des signes française, l’auteur s’appuie sur son expérience personnelle, professionnelle et artistique pour éclairer, non sans humour, les notions de "bilinguisme" et de "biculturalisme sourds". Il évoque tout d’abord la "dichotomie cognitive" entre l’iconique et le conceptuel et le raisonnement "linéaire" qui lui paraissent caractériser la personne sourde ; il montre ensuite dans quelles conditions l’enfant sourd, dès le plus jeune âge, perçoit son entourage entendant et comment, à l’école, il est confronté à des méthodes d’enseignement orales où la conquête de la forme prime sur celle du sens. Le français se trouve greffé sur une approche du monde spatio-visuelle, iconique, gestuelle, corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 71-79[article] Bilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ? [texte imprimé] / Joël Chalude, Auteur . - 2010 . - p. 71-79.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 71-79
Mots-clés : bilinguisme conceptualisation langue des signes surdité biculturalisme iconicité oralisme Résumé : Artiste sourd et formateur en Langue des signes française, l’auteur s’appuie sur son expérience personnelle, professionnelle et artistique pour éclairer, non sans humour, les notions de "bilinguisme" et de "biculturalisme sourds". Il évoque tout d’abord la "dichotomie cognitive" entre l’iconique et le conceptuel et le raisonnement "linéaire" qui lui paraissent caractériser la personne sourde ; il montre ensuite dans quelles conditions l’enfant sourd, dès le plus jeune âge, perçoit son entourage entendant et comment, à l’école, il est confronté à des méthodes d’enseignement orales où la conquête de la forme prime sur celle du sens. Le français se trouve greffé sur une approche du monde spatio-visuelle, iconique, gestuelle, corporelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Pour une école numérique, écologique et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Flory, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 223-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme bilinguisme citoyenneté handicap langue des signes scolarisation surdité accessibilité adaptation écologique iconicité inclusion interactivité numérique Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres. Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 223-235[article] Pour une école numérique, écologique et citoyenne [texte imprimé] / Didier Flory, Auteur . - 2017 . - p. 223-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 223-235
Mots-clés : autisme bilinguisme citoyenneté handicap langue des signes scolarisation surdité accessibilité adaptation écologique iconicité inclusion interactivité numérique Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres. Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’iconicité de l’imaginaire japonais dans l’album illustré jeunesse en France / Catherine Cua in Strenae, N° 14 (04/2019)
[article]
Titre : L’iconicité de l’imaginaire japonais dans l’album illustré jeunesse en France Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Cua, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : iconicité plasticité stéréotype album Japon imaginaire culture l’Autre représentation culturelle Résumé : À travers l’étude de deux albums publiés en France au début du XXIe siècle mettant en scène le Japon "Le petit monde de Miki" de Dominique Vochelle et "Chiyaki Miyamoto et Aoki" d’Annelore Parot, cet article examine la construction des représentations, des lieux communs et des stéréotypes et propose de voir quel imaginaire culturel s’en dégage. Ceci afin de s’interroger sur le rapport entretenu entre iconicité et idéologie dans les représentations de l’Autre dans l’album pour la jeunesse. Pour y arriver, il s’agit dans un premier temps d’identifier les principales marques de l’imaginaire japonais dans le message iconique des albums à l’étude. Puis dans un deuxième temps, nous offrons une réflexion sur la façon dont les stéréotypes peuvent investir le code iconique de l’album et sur leurs implications culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] L’iconicité de l’imaginaire japonais dans l’album illustré jeunesse en France [document électronique] / Catherine Cua, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : iconicité plasticité stéréotype album Japon imaginaire culture l’Autre représentation culturelle Résumé : À travers l’étude de deux albums publiés en France au début du XXIe siècle mettant en scène le Japon "Le petit monde de Miki" de Dominique Vochelle et "Chiyaki Miyamoto et Aoki" d’Annelore Parot, cet article examine la construction des représentations, des lieux communs et des stéréotypes et propose de voir quel imaginaire culturel s’en dégage. Ceci afin de s’interroger sur le rapport entretenu entre iconicité et idéologie dans les représentations de l’Autre dans l’album pour la jeunesse. Pour y arriver, il s’agit dans un premier temps d’identifier les principales marques de l’imaginaire japonais dans le message iconique des albums à l’étude. Puis dans un deuxième temps, nous offrons une réflexion sur la façon dont les stéréotypes peuvent investir le code iconique de l’album et sur leurs implications culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2821 Format de la ressource électronique : Texte intégral Langues des signes : une modélisation sémiologique / Christian Cuxac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Langues des signes : une modélisation sémiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cuxac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes sémiologie gestualité co-verbale gestuelle illustrative iconicité langue des signes française (LSF) lexique regard Résumé : L’adoption d’un point de vue sémiologique autour des langues des signes en amont de leur analyse linguistique permet de démontrer que la surdité est pertinente quant à l’organisation des langues des signes. Le fait de ne disposer, en raison de la surdité, que du seul canal visuogestuel à des fins communicationnelles s’est traduit dans ces langues par l’inclusion d’éléments très illustratifs, fonctionnellement proches des illustrateurs de la gestuelle co-verbale des entendants, mais qui, sur le plan formel, présentent des caractéristiques structurales authentiquement linguistiques. Les langues des signes sont donc des objets complexes au sein desquels cohabitent deux visées sémiologiquement distinctes : dire sans donner à voir et dire en donnant à voir. À partir d’exemples tirés de corpus, l'article examinera le rôle déterminant de la direction du regard de l’émetteur dans l’identification de ces visées, puis la manière dont celles-ci se complémentent dans le vif du discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 65-80[article] Langues des signes : une modélisation sémiologique [texte imprimé] / Christian Cuxac, Auteur . - 2014 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 65-80
Mots-clés : surdité langue des signes sémiologie gestualité co-verbale gestuelle illustrative iconicité langue des signes française (LSF) lexique regard Résumé : L’adoption d’un point de vue sémiologique autour des langues des signes en amont de leur analyse linguistique permet de démontrer que la surdité est pertinente quant à l’organisation des langues des signes. Le fait de ne disposer, en raison de la surdité, que du seul canal visuogestuel à des fins communicationnelles s’est traduit dans ces langues par l’inclusion d’éléments très illustratifs, fonctionnellement proches des illustrateurs de la gestuelle co-verbale des entendants, mais qui, sur le plan formel, présentent des caractéristiques structurales authentiquement linguistiques. Les langues des signes sont donc des objets complexes au sein desquels cohabitent deux visées sémiologiquement distinctes : dire sans donner à voir et dire en donnant à voir. À partir d’exemples tirés de corpus, l'article examinera le rôle déterminant de la direction du regard de l’émetteur dans l’identification de ces visées, puis la manière dont celles-ci se complémentent dans le vif du discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)