BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la poésie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie / Hubert Hannoun in Revue française de pédagogie (Paris), 042 (01/1978)
[article]
Titre : Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 26-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la poésie affinité élève maître manuel scolaire Résumé : Récit d'une enquête menée en 1975-76 auprès des maîtres et élèves des écoles élémentaires publiques de l'académie d'Aix- Marseille, en vue de déceler vers quels auteurs et quels textes poétiques sont orientés les élèves, puis l'emprise des manuels scolaires et la liberté de choix des élèves et des maîtres, afin d'alerter les éducateurs et de suggérer quelques thèmes de recherches. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_42 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 042 (01/1978) . - p. 26-46[article] Les affinités des élèves des classes élémentaires en matière de poésie [texte imprimé] / Hubert Hannoun . - 1978 . - p. 26-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 042 (01/1978) . - p. 26-46
Mots-clés : enseignement de la poésie affinité élève maître manuel scolaire Résumé : Récit d'une enquête menée en 1975-76 auprès des maîtres et élèves des écoles élémentaires publiques de l'académie d'Aix- Marseille, en vue de déceler vers quels auteurs et quels textes poétiques sont orientés les élèves, puis l'emprise des manuels scolaires et la liberté de choix des élèves et des maîtres, afin d'alerter les éducateurs et de suggérer quelques thèmes de recherches. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_42 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à la poésie d'enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ? / Judith Émery-Bruneau in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : Le rapport à la poésie d'enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie didactique enseignement de la poésie progression forme scolaire Résumé : Cette recherche vise à mieux connaitre les conceptions de la poésie des enseignant-e-s de français du secondaire québécois pour comprendre les finalités d’enseignement qu’ils y associent, ainsi que les objets, corpus et tâches qu’ils privilégient lorsqu’ils mettent en place des séquences ou des séances de poésie. Nous avons aussi analysé la progression au fil des cinq années d’enseignements de cet objet. Il s’avère que les enseignants prennent en compte la culture première des élèves, malgré le fait qu’ils partagent une vision traditionnelle et scolaire de la poésie, surtout à la fin de la scolarité obligatoire. Alors que la poésie n’a cessé d’évoluer au cours de l’histoire de la littérature, sa didactisation semble s’être peu adaptée aux transformations des genres poétiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 29-42[article] Le rapport à la poésie d'enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ? [texte imprimé] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2018 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 29-42
Mots-clés : poésie didactique enseignement de la poésie progression forme scolaire Résumé : Cette recherche vise à mieux connaitre les conceptions de la poésie des enseignant-e-s de français du secondaire québécois pour comprendre les finalités d’enseignement qu’ils y associent, ainsi que les objets, corpus et tâches qu’ils privilégient lorsqu’ils mettent en place des séquences ou des séances de poésie. Nous avons aussi analysé la progression au fil des cinq années d’enseignements de cet objet. Il s’avère que les enseignants prennent en compte la culture première des élèves, malgré le fait qu’ils partagent une vision traditionnelle et scolaire de la poésie, surtout à la fin de la scolarité obligatoire. Alors que la poésie n’a cessé d’évoluer au cours de l’histoire de la littérature, sa didactisation semble s’être peu adaptée aux transformations des genres poétiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4526 Format de la ressource électronique : Texte intégral