BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble important des fonctions cognitives'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur / Monique Moizan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Moizan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 115-128 Langues : Français Mots-clés : élève handicap informatique lecture rééducation fonctionnelle TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel auteur création exercice trouble important des fonctions cognitives Résumé : Le présent article expose comment – ne trouvant pas ou peu, dans les publications des éditeurs, d’outils pédagogiques adaptés pour enseigner à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dues à un handicap – une enseignante spécialisée mobilise l’outil informatique qui s’avère pertinent et efficace. En particulier, la création d’exercices "sur mesure" à l’aide d’un logiciel auteur tel que "JClic" présenté dans cet écrit, permet de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 115-128[article] Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur [texte imprimé] / Monique Moizan, Auteur . - 2008 . - p. 115-128.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 115-128
Mots-clés : élève handicap informatique lecture rééducation fonctionnelle TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) logiciel auteur création exercice trouble important des fonctions cognitives Résumé : Le présent article expose comment – ne trouvant pas ou peu, dans les publications des éditeurs, d’outils pédagogiques adaptés pour enseigner à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dues à un handicap – une enseignante spécialisée mobilise l’outil informatique qui s’avère pertinent et efficace. En particulier, la création d’exercices "sur mesure" à l’aide d’un logiciel auteur tel que "JClic" présenté dans cet écrit, permet de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'épreuve du blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés sujet lecteur apprentissage explicite trouble important des fonctions cognitives production d’inférences Résumé : Cet article, écrit depuis un point de vue praticien, tente de penser les conditions nécessaires pour favoriser l’inclusion d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, avec pour objectif qu’ils puissent comprendre le travail du lecteur et profiter du travail mené des séances dans les classes ordinaires. Le propos montre comment un renforcement des stratégies métacognitives, à travers l’expérience de l’implicite à l’oeuvre dans l’usage de la langue, notamment écrite, s’avère nécessaire si l’on souhaite que ces élèves aient accès à des textes littéraires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 103-118[article] L'épreuve du blanc [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2012 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 103-118
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés sujet lecteur apprentissage explicite trouble important des fonctions cognitives production d’inférences Résumé : Cet article, écrit depuis un point de vue praticien, tente de penser les conditions nécessaires pour favoriser l’inclusion d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, avec pour objectif qu’ils puissent comprendre le travail du lecteur et profiter du travail mené des séances dans les classes ordinaires. Le propos montre comment un renforcement des stratégies métacognitives, à travers l’expérience de l’implicite à l’oeuvre dans l’usage de la langue, notamment écrite, s’avère nécessaire si l’on souhaite que ces élèves aient accès à des textes littéraires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral