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L'apprentissage d'expressions par la série How I Met Your Mother / Diana Oliveira Santos in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage d'expressions par la série How I Met Your Mother Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Oliveira Santos, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression figée sitcom apprentissage incidentel apprentissage explicite Résumé : Avec les avancées technologiques, les apprenants ont eu davantage accès aux séries télévisées étrangères en ligne et beaucoup ont profité de cet outil pour apprendre des langues étrangères. Soixante-deux lycéens français de niveaux de compétence A2 et B2 en anglais ont participé à une expérience dans laquelle ils ont regardé des scènes de "How I Met Your Mother" dans des conditions incidentelles et explicites, et leurs gains de vocabulaire ont été analysés en tenant compte la reconnaissance et le rappel de sens.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 109-115[article] L'apprentissage d'expressions par la série How I Met Your Mother [texte imprimé] / Diana Oliveira Santos, Auteur . - 2020 . - p. 109-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 109-115
Mots-clés : expression figée sitcom apprentissage incidentel apprentissage explicite Résumé : Avec les avancées technologiques, les apprenants ont eu davantage accès aux séries télévisées étrangères en ligne et beaucoup ont profité de cet outil pour apprendre des langues étrangères. Soixante-deux lycéens français de niveaux de compétence A2 et B2 en anglais ont participé à une expérience dans laquelle ils ont regardé des scènes de "How I Met Your Mother" dans des conditions incidentelles et explicites, et leurs gains de vocabulaire ont été analysés en tenant compte la reconnaissance et le rappel de sens. Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques / Pierre Largy in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy, Auteur ; Marie-Paule Cousin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 46 : Langues : Français Mots-clés : démarche didactique accord nominal apprentissage explicite apprentissage implicite orthographe Résumé : On ne peut évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques sans prendre en compte la façon dont l'enfant apprend. La psychologie du développement cognitif et de l'apprentissage apporte un éclairage dans ce domaine en dissociant apprentissage de règles et apprentissage d'instances. Ces travaux montrent que l'acquisition du marquage du pluriel des noms ne relève pas exclusivement de l'enseignement de la règle qui est dispensé et des exercices qui l'accompagnent, mais aussi de la récupération en mémoire de la forme globale des mots tels qu'ils ont été initialement rencontrés. La compétition qui peut s'ensuivre entre application de règles et remémoration d'instances, et les solutions que peut lui apporter l'élève selon les situations, conduisent à s'interroger sur l'évaluation et à la compréhension des pratiques pédagogiques visant à developper les compétences de l'enfant dans le domaine de la production écrite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 37 - 46 :[article] Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension des effets des pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Pierre Largy, Auteur ; Marie-Paule Cousin . - 2004 . - p. 37 - 46 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 37 - 46 :
Mots-clés : démarche didactique accord nominal apprentissage explicite apprentissage implicite orthographe Résumé : On ne peut évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques sans prendre en compte la façon dont l'enfant apprend. La psychologie du développement cognitif et de l'apprentissage apporte un éclairage dans ce domaine en dissociant apprentissage de règles et apprentissage d'instances. Ces travaux montrent que l'acquisition du marquage du pluriel des noms ne relève pas exclusivement de l'enseignement de la règle qui est dispensé et des exercices qui l'accompagnent, mais aussi de la récupération en mémoire de la forme globale des mots tels qu'ils ont été initialement rencontrés. La compétition qui peut s'ensuivre entre application de règles et remémoration d'instances, et les solutions que peut lui apporter l'élève selon les situations, conduisent à s'interroger sur l'évaluation et à la compréhension des pratiques pédagogiques visant à developper les compétences de l'enfant dans le domaine de la production écrite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? / Michel Fayol in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Marianne Carré, Auteur ; Laurence Simon-Thibult, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation apprentissage explicite élève de primaire alinéa point-majuscule virgule Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. 129 enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du "Petit Chaperon Rouge". Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 31-40[article] Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Marianne Carré, Auteur ; Laurence Simon-Thibult, Auteur . - 2014 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 31-40
Mots-clés : ponctuation apprentissage explicite élève de primaire alinéa point-majuscule virgule Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. 129 enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du "Petit Chaperon Rouge". Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'épreuve du blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés sujet lecteur apprentissage explicite trouble important des fonctions cognitives production d’inférences Résumé : Cet article, écrit depuis un point de vue praticien, tente de penser les conditions nécessaires pour favoriser l’inclusion d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, avec pour objectif qu’ils puissent comprendre le travail du lecteur et profiter du travail mené des séances dans les classes ordinaires. Le propos montre comment un renforcement des stratégies métacognitives, à travers l’expérience de l’implicite à l’oeuvre dans l’usage de la langue, notamment écrite, s’avère nécessaire si l’on souhaite que ces élèves aient accès à des textes littéraires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 103-118[article] L'épreuve du blanc [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2012 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 103-118
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés sujet lecteur apprentissage explicite trouble important des fonctions cognitives production d’inférences Résumé : Cet article, écrit depuis un point de vue praticien, tente de penser les conditions nécessaires pour favoriser l’inclusion d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, avec pour objectif qu’ils puissent comprendre le travail du lecteur et profiter du travail mené des séances dans les classes ordinaires. Le propos montre comment un renforcement des stratégies métacognitives, à travers l’expérience de l’implicite à l’oeuvre dans l’usage de la langue, notamment écrite, s’avère nécessaire si l’on souhaite que ces élèves aient accès à des textes littéraires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral