BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Chamak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels / Brigitte Chamak in Enfances et psy, 88 (2020)
[article]
Titre : L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Chamak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme confinement témoignage adaptation des professionnels Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-176.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 176-188[article] L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels [document électronique] / Brigitte Chamak, Auteur . - 2021 . - p. 176-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 176-188
Mots-clés : autisme confinement témoignage adaptation des professionnels Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-176.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autisme : quand les familles s'en mêlent / Brigitte Chamak in Les Grands dossiers des sciences humaines, 031 (06/2013)
[article]
Titre : Autisme : quand les familles s'en mêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) établissement d'éducation adaptée et spécialisée psychothérapie Résumé : Présentation des revendications des associations de familles d’autistes en France : leurs critiques à l’égard de la psychothérapie institutionnelle ; le développement de structures privées utilisant des méthodes comportementales ; le discrédit des structures publiques spécialisées ; l’influence de ces associations. Encadré : la question du manque de structures d'accueil des autistes.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 031 (06/2013) . - p.62-63[article] Autisme : quand les familles s'en mêlent [texte imprimé] / Brigitte Chamak, Auteur . - 2013 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 031 (06/2013) . - p.62-63
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) établissement d'éducation adaptée et spécialisée psychothérapie Résumé : Présentation des revendications des associations de familles d’autistes en France : leurs critiques à l’égard de la psychothérapie institutionnelle ; le développement de structures privées utilisant des méthodes comportementales ; le discrédit des structures publiques spécialisées ; l’influence de ces associations. Encadré : la question du manque de structures d'accueil des autistes. Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept "autism-friendly" / Brigitte Chamak in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept "autism-friendly" Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Chamak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme représentation neurodiversité autism-friendly Résumé : Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la "neurodiversité", participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept "autism-friendly". Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 63-73[article] Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept "autism-friendly" [document électronique] / Brigitte Chamak, Auteur . - 2019 . - p. 63-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 63-73
Mots-clés : autisme représentation neurodiversité autism-friendly Résumé : Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la "neurodiversité", participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept "autism-friendly". Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)