BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 486Culture de l’école, cultures des jeunesMention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCulture de l'école, cultures des jeunes in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : culture jeunesse enseignement Résumé : Les cultures de la jeunesse et leurs relations avec l'école en France, en 2011 : la diversité des cultures chez les jeunes selon leur milieu social, leurs différentes pratiques culturelles ; les répercussions du monde contemporain ; le choix du patrimoine à transmettre ; les différentes formes culturelles à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.9-60[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] . - 2011 . - p.9-60.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.9-60
Mots-clés : culture jeunesse enseignement Résumé : Les cultures de la jeunesse et leurs relations avec l'école en France, en 2011 : la diversité des cultures chez les jeunes selon leur milieu social, leurs différentes pratiques culturelles ; les répercussions du monde contemporain ; le choix du patrimoine à transmettre ; les différentes formes culturelles à l'école. Culture de classe / Delphine Gyre in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : culture lecture expression écrite élève en difficulté Résumé : Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d'oeuvres artistiques, la ritualisation de pratiques de classe permettant de comprendre et se construire une culture scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.39-41[article] Culture de classe [texte imprimé] / Delphine Gyre, Auteur . - 2011 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.39-41
Mots-clés : culture lecture expression écrite élève en difficulté Résumé : Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d'oeuvres artistiques, la ritualisation de pratiques de classe permettant de comprendre et se construire une culture scolaire. Apprendre à visiter une exposition / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Apprendre à visiter une exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.31-32[article] Apprendre à visiter une exposition [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2011 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. "La tragédie, c'est pour les rois" / Marie Gruère in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : "La tragédie, c'est pour les rois" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gruère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : culture littérature enseignement du français Résumé : Pourquoi et comment faire aborder, à des élèves de classe de 3e, des écrits littéraires classiques en France : une réflexion autour de la culture, son utilité auprès des élèves, en dégager le sens et les questions fondamentales auxquelles elle doit amener.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.41-42[article] "La tragédie, c'est pour les rois" [texte imprimé] / Marie Gruère, Auteur . - 2011 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.41-42
Mots-clés : culture littérature enseignement du français Résumé : Pourquoi et comment faire aborder, à des élèves de classe de 3e, des écrits littéraires classiques en France : une réflexion autour de la culture, son utilité auprès des élèves, en dégager le sens et les questions fondamentales auxquelles elle doit amener. "L'art d'aimer un truc !" / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : "L'art d'aimer un truc !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : culture jeunesse enseignement Résumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.11-12[article] "L'art d'aimer un truc !" [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur . - 2011 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.11-12
Mots-clés : culture jeunesse enseignement Résumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Tous pareils, mais tous différents / Sylvie Octobre in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Tous pareils, mais tous différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : culture jeunesse enseignement Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre culture et loisirs chez les jeunes en France : la définition et la construction de soi ; les articulations avec les apprentissages et l'école et les problèmes posés ; les tensions entre pratiques familiales, prescriptions scolaires et loisirs des adolescents ; l'émergence d'une nouvelle consommation culturelle et les conséquences de l'irruption du numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.13-15[article] Tous pareils, mais tous différents [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2011 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.13-15
Mots-clés : culture jeunesse enseignement Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre culture et loisirs chez les jeunes en France : la définition et la construction de soi ; les articulations avec les apprentissages et l'école et les problèmes posés ; les tensions entre pratiques familiales, prescriptions scolaires et loisirs des adolescents ; l'émergence d'une nouvelle consommation culturelle et les conséquences de l'irruption du numérique. Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires / Thomas Sauvadet in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sauvadet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : jeunesse classe populaire échec scolaire élève en difficulté acculturation Résumé : Analyse, en 2011, de l'incompréhension de la culture scolaire par les enfants des classes populaires en France : la rue comme lieu de vie des adolescents ; éducation des parents et éducation des enseignants ; la multiplication des incompatibilités entre précarité sociale, temps et mode de vie scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.15-16[article] Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires [texte imprimé] / Thomas Sauvadet, Auteur . - 2011 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.15-16
Mots-clés : jeunesse classe populaire échec scolaire élève en difficulté acculturation Résumé : Analyse, en 2011, de l'incompréhension de la culture scolaire par les enfants des classes populaires en France : la rue comme lieu de vie des adolescents ; éducation des parents et éducation des enseignants ; la multiplication des incompatibilités entre précarité sociale, temps et mode de vie scolaires. Quelle culture pour tous ? / Denis Paget in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Quelle culture pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : culture jeunesse enseignement Résumé : Comment, en 2011, construire et définir une culture pour tous à transmettre à l'école, en France : le développement d'une culture de masse ; les rapports entre savoirs savants et pratiques sociales ; les tensions entre culture scolaire, compétences et nouveaux programmes ; le creusement des écarts entre culture familiale, pratiques adolescentes et culture scolaire ; la nécessité d'inventer une nouvelle culture scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.28-29[article] Quelle culture pour tous ? [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2011 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.28-29
Mots-clés : culture jeunesse enseignement Résumé : Comment, en 2011, construire et définir une culture pour tous à transmettre à l'école, en France : le développement d'une culture de masse ; les rapports entre savoirs savants et pratiques sociales ; les tensions entre culture scolaire, compétences et nouveaux programmes ; le creusement des écarts entre culture familiale, pratiques adolescentes et culture scolaire ; la nécessité d'inventer une nouvelle culture scolaire. Pisa ne suffira pas... / Georges Pasquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4 Langues : Français Mots-clés : idéologie politique politique de l'éducation Suisse Résumé : Point, en 2011, sur le dénigrement de l'école en Suisse. Comment l'éducation est aussi une question politique. Les résultats de l'évaluation Pisa, en 2009 ; le programme du parti populiste, l'Union démocratique du centre (UDC) ; les conséquences pour les femmes, les enfants issus de l'immigration, handicapés ou en difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.4[article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - 2011 . - p.4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.4
Mots-clés : idéologie politique politique de l'éducation Suisse Résumé : Point, en 2011, sur le dénigrement de l'école en Suisse. Comment l'éducation est aussi une question politique. Les résultats de l'évaluation Pisa, en 2009 ; le programme du parti populiste, l'Union démocratique du centre (UDC) ; les conséquences pour les femmes, les enfants issus de l'immigration, handicapés ou en difficulté. Mickaël Jackson : nouveau Faust ? / Claude Léa Schneider in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Mickaël Jackson : nouveau Faust ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Léa Schneider, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : culture littérature interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves à se construire des références culturelles communes : l'expérience en France d'un travail interdisciplinaire (EPS, arts plastiques, français) autour du mythe de Faust, l'analyse d'oeuvres et phénomènes contemporains (notamment Mickaël Jackson) et la création d'une oeuvre par les élèves eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.45-46[article] Mickaël Jackson : nouveau Faust ? [texte imprimé] / Claude Léa Schneider, Auteur . - 2011 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.45-46
Mots-clés : culture littérature interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves à se construire des références culturelles communes : l'expérience en France d'un travail interdisciplinaire (EPS, arts plastiques, français) autour du mythe de Faust, l'analyse d'oeuvres et phénomènes contemporains (notamment Mickaël Jackson) et la création d'une oeuvre par les élèves eux-mêmes. Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires rythme biologique recherche pédagogique Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.2-3[article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.2-3
Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires rythme biologique recherche pédagogique Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Les nouveaux chantiers de la culture scolaire / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de la culture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : culture jeunesse enseignement éducation pédagogie Résumé : Analyse, en 2011, de la crise de la culture scolaire en France : les débats autour de l'éducation et la remise en cause d'une culture scolaire ; la concurrence avec une culture de consommation de masse ; les questions de laïcité et de gratuité ; la diversité des pratiques culturelles ; les perspectives scientifiques et pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.56-58[article] Les nouveaux chantiers de la culture scolaire [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2011 . - p.56-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.56-58
Mots-clés : culture jeunesse enseignement éducation pédagogie Résumé : Analyse, en 2011, de la crise de la culture scolaire en France : les débats autour de l'éducation et la remise en cause d'une culture scolaire ; la concurrence avec une culture de consommation de masse ; les questions de laïcité et de gratuité ; la diversité des pratiques culturelles ; les perspectives scientifiques et pédagogiques. La culture scolaire face aux révolutions du croyable / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : La culture scolaire face aux révolutions du croyable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : culture enseignement programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.23-25[article] La culture scolaire face aux révolutions du croyable [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2011 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.23-25
Mots-clés : culture enseignement programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école. Vers une culture scolaire du numérique / Cédric Fluckiger in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Vers une culture scolaire du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : jeunesse culture de l'information TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.17-18[article] Vers une culture scolaire du numérique [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur . - 2011 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.17-18
Mots-clés : jeunesse culture de l'information TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication). Improviser pour apprendre ? / Charles Calamel in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Improviser pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Calamel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale enseignement de la musique création artistique enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage, en 2011, de pratiques musicales à l'école : l'expérience d'interventions artistiques en école élémentaire, le dispositif, les objectifs pédagogiques d'activités d'improvisation musicale avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.54-55[article] Improviser pour apprendre ? [texte imprimé] / Charles Calamel, Auteur . - 2011 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.54-55
Mots-clés : éducation musicale enseignement de la musique création artistique enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage, en 2011, de pratiques musicales à l'école : l'expérience d'interventions artistiques en école élémentaire, le dispositif, les objectifs pédagogiques d'activités d'improvisation musicale avec les élèves. Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre / Christine Delory-Momberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) / Résumé : Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.26-27[article] Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - 2011 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.26-27
Mots-clés : élève (système éducatif) / Résumé : Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé. Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? / Marielle Imbert in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Imbert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement établissement d'enseignement Résumé : Point, en 2011, sur la généralisation de l'éducation à l'environnement à l'école en France : les différents obstacles institutionnels ; la multiplication des partenariats et ses conséquences ; les difficultés pour l'enseignant à élaborer les projets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.64-65[article] Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? [texte imprimé] / Marielle Imbert, Auteur . - 2011 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.64-65
Mots-clés : éducation à l'environnement établissement d'enseignement Résumé : Point, en 2011, sur la généralisation de l'éducation à l'environnement à l'école en France : les différents obstacles institutionnels ; la multiplication des partenariats et ses conséquences ; les difficultés pour l'enseignant à élaborer les projets. Ecriture privée, écriture scolaire / Cécile Perret in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Ecriture privée, écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : expression écrite jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.21-22[article] Ecriture privée, écriture scolaire [texte imprimé] / Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur . - 2011 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.21-22
Mots-clés : expression écrite jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques. Donner une chance à la rencontre / Alain Chopin in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Donner une chance à la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chopin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : culture littérature enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : Etudier un texte littéraire avec des élèves à partir de leur propre compréhension, interprétation et ressenti : l'exemple, en France, d'une entrée en culture à partir de son émotion et de l'échange entre élèves, comment l'enseignant reprend ces informations pour construire l'analyse du texte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.43-44[article] Donner une chance à la rencontre [texte imprimé] / Alain Chopin, Auteur . - 2011 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.43-44
Mots-clés : culture littérature enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : Etudier un texte littéraire avec des élèves à partir de leur propre compréhension, interprétation et ressenti : l'exemple, en France, d'une entrée en culture à partir de son émotion et de l'échange entre élèves, comment l'enseignant reprend ces informations pour construire l'analyse du texte. Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! / Muriel Briançon in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire Résumé : Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.66-67[article] Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur . - 2011 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.66-67
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire Résumé : Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité. Des mots qui "font mieux" / Fabien Piquemal in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des mots qui "font mieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Piquemal, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : expression écrite rap : musique poésie SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves de Segpa à construire un rapport à l'écrit valorisant et apaisé. Comment faire prendre conscience de l'utilité d'une maîtrise de l'écriture mais aussi du plaisir qui peut en découler : l'exemple de la création par des élèves de textes en slam, tout en développant les notions de coopération et d'engagement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.47-48[article] Des mots qui "font mieux" [texte imprimé] / Fabien Piquemal, Auteur . - 2011 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.47-48
Mots-clés : expression écrite rap : musique poésie SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves de Segpa à construire un rapport à l'écrit valorisant et apaisé. Comment faire prendre conscience de l'utilité d'une maîtrise de l'écriture mais aussi du plaisir qui peut en découler : l'exemple de la création par des élèves de textes en slam, tout en développant les notions de coopération et d'engagement. Des langues et des cultures à la Réunion / Pascale Prax-Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des langues et des cultures à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme intégration culturelle enseignement département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.33-34[article] Des langues et des cultures à la Réunion [texte imprimé] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - 2011 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.33-34
Mots-clés : multilinguisme intégration culturelle enseignement département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des élèves passeurs et traducteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe démarche didactique Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.37-38[article] Des élèves passeurs et traducteurs [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - 2011 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.37-38
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe démarche didactique Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Des collégiens en quête de sens / Dany Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des collégiens en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Hamon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : culture Internet jeunesse enseignement Résumé : Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.50[article] Des collégiens en quête de sens [texte imprimé] / Dany Hamon, Auteur . - 2011 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.50
Mots-clés : culture Internet jeunesse enseignement Résumé : Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école. Vers des usages ordinaires du numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Vers des usages ordinaires du numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : culture relation enseignant-apprenant réseau social éducation Résumé : Le point, en 2011, sur l'apparition sur Internet de propos répréhensibles tenus par des élèves et leurs conséquences : les conditions de communication des jeunes sur le web ; la réponse répressive et sa signification éducative ; la médiatisation des faits ; comment la culture des jeunes peut rejoindre la culture scolaire dans la pratique de ces nouveaux outils.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.51-52[article] Vers des usages ordinaires du numérique à l'école [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2011 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.51-52
Mots-clés : culture relation enseignant-apprenant réseau social éducation Résumé : Le point, en 2011, sur l'apparition sur Internet de propos répréhensibles tenus par des élèves et leurs conséquences : les conditions de communication des jeunes sur le web ; la réponse répressive et sa signification éducative ; la médiatisation des faits ; comment la culture des jeunes peut rejoindre la culture scolaire dans la pratique de ces nouveaux outils. L'adolescent et Internet : comprendre pour guider / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : L'adolescent et Internet : comprendre pour guider Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) citoyenneté Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.19-20[article] L'adolescent et Internet : comprendre pour guider [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2011 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.19-20
Mots-clés : jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) citoyenneté Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté. De la maison à l'école... / Jacques Bernardin in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : De la maison à l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Comment, en 2011, entrer dans sa scolarité. Les difficultés pour les élèves en France : le passage de la maison à l'école, l'apprentissage des règles collectives et des codes scolaires ; les rapports différenciés à la scolarité et au savoir et comment ils se matérialisent en classe ; les solutions pour aider l'élève à comprendre et envisager l'activité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.35-36[article] De la maison à l'école... [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2011 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.35-36
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Comment, en 2011, entrer dans sa scolarité. Les difficultés pour les élèves en France : le passage de la maison à l'école, l'apprentissage des règles collectives et des codes scolaires ; les rapports différenciés à la scolarité et au savoir et comment ils se matérialisent en classe ; les solutions pour aider l'élève à comprendre et envisager l'activité.