[article] Titre : | Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Scheepers, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 17-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants préparation de cours écrit professionnel posture didactique de l’écriture | Résumé : | Cette contribution se penche sur les préparations de cours rédigées par de futurs enseignants. Par "préparations de cours", il faut ici entendre l’outil sémiotique par lequel le stagiaire anticipe et met par écrit son intervention dans la classe de stage. Cet outil sémiotique réunit généralement des traces écrites hétérogènes (fiche administrative, révision des savoirs abordés, développement méthodologique, documents destinés aux élèves...). Trois questions de recherche sous-tendent l’étude. Primo, quelles postures peut-on cerner dans les préparations de cours mises au point par les stagiaires ? Secundo, que nous donnent à voir les préparations de leçons expressément dévolues à l’enseignement-apprentissage de l’écriture ? Tertio, comment le formateur d’enseignants peut-il accompagner efficacement l’écriture de préparations adéquates auprès des futurs enseignants qui lui sont confiés ? Les réponses avancées se fondent sur un corpus de plusieurs centaines de préparations, dont les auteurs sont de futurs professeurs des écoles, du collège ou du lycée. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 17-28
[article] Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2014 . - p. 17-28. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 17-28 Mots-clés : | formation des enseignants préparation de cours écrit professionnel posture didactique de l’écriture | Résumé : | Cette contribution se penche sur les préparations de cours rédigées par de futurs enseignants. Par "préparations de cours", il faut ici entendre l’outil sémiotique par lequel le stagiaire anticipe et met par écrit son intervention dans la classe de stage. Cet outil sémiotique réunit généralement des traces écrites hétérogènes (fiche administrative, révision des savoirs abordés, développement méthodologique, documents destinés aux élèves...). Trois questions de recherche sous-tendent l’étude. Primo, quelles postures peut-on cerner dans les préparations de cours mises au point par les stagiaires ? Secundo, que nous donnent à voir les préparations de leçons expressément dévolues à l’enseignement-apprentissage de l’écriture ? Tertio, comment le formateur d’enseignants peut-il accompagner efficacement l’écriture de préparations adéquates auprès des futurs enseignants qui lui sont confiés ? Les réponses avancées se fondent sur un corpus de plusieurs centaines de préparations, dont les auteurs sont de futurs professeurs des écoles, du collège ou du lycée. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|