[article] Titre : | Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Bruno, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 59-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature pour la jeunesse stéréotype racisme social | Résumé : | Sans doute a-t-on pu un moment espérer que l’ouverture des corpus scolaires à une littérature pour la jeunesse ancrée dans son époque et ses problèmes puisse rapprocher les jeunes de la lecture. Toutefois, certains des textes intégrés dans les listes officielles, pour certains couverts de prix, reproduisent sans distance aucune les préjugés qui, comme l’idéologie du don, contribuent à justifier les inégalités sociales. Les classes populaires y sont parfois représentées avec un mépris teinté de bienveillance. Cela doit nous amener à penser aux conséquences scolaires et politiques que peut avoir, sous couvert de modernité voire de progressisme, l’introduction dans les écoles, collèges ou lycées, de textes si ouvertement méprisants envers les milieux populaires et leurs jeunesses. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 59-69
[article] Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2014 . - p. 59-69. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 59-69 Mots-clés : | littérature pour la jeunesse stéréotype racisme social | Résumé : | Sans doute a-t-on pu un moment espérer que l’ouverture des corpus scolaires à une littérature pour la jeunesse ancrée dans son époque et ses problèmes puisse rapprocher les jeunes de la lecture. Toutefois, certains des textes intégrés dans les listes officielles, pour certains couverts de prix, reproduisent sans distance aucune les préjugés qui, comme l’idéologie du don, contribuent à justifier les inégalités sociales. Les classes populaires y sont parfois représentées avec un mépris teinté de bienveillance. Cela doit nous amener à penser aux conséquences scolaires et politiques que peut avoir, sous couvert de modernité voire de progressisme, l’introduction dans les écoles, collèges ou lycées, de textes si ouvertement méprisants envers les milieux populaires et leurs jeunesses. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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