[article] Titre : | Trouble du spectre de l’autisme et cécité congénitale : Un casuiste pour la psychopathologie développementale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | René Pry, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 107-116 | Langues : | Français | Mots-clés : | trouble du spectre de l’autisme cécité congénitale facteur de risque boucle perception-action | Résumé : | Certains enfants avec cécité congénitale peuvent présenter dans leurs premiers développements des retards dans les apprentissages du lexique, de la mise en place de la théorie de l’esprit et produire des stéréotypies motrices et posturales. Cette clinique fait incontestablement penser à celle retrouvée dans les troubles du spectre de l’autisme. Sont discutés dans cet article les points de vue théoriques qui traitent de cette association : cécité comme facteur de risque, cécité comme équivalent autistique, cécité comme facteur d’aggravation et ceci à la lumière des modèles "perception-action". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 107-116
[article] Trouble du spectre de l’autisme et cécité congénitale : Un casuiste pour la psychopathologie développementale [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2014 . - p. 107-116. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 107-116 Mots-clés : | trouble du spectre de l’autisme cécité congénitale facteur de risque boucle perception-action | Résumé : | Certains enfants avec cécité congénitale peuvent présenter dans leurs premiers développements des retards dans les apprentissages du lexique, de la mise en place de la théorie de l’esprit et produire des stéréotypies motrices et posturales. Cette clinique fait incontestablement penser à celle retrouvée dans les troubles du spectre de l’autisme. Sont discutés dans cet article les points de vue théoriques qui traitent de cette association : cécité comme facteur de risque, cécité comme équivalent autistique, cécité comme facteur d’aggravation et ceci à la lumière des modèles "perception-action". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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