[article] Titre : | Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Calmettes, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 103-128 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation scientifique investigation structuration modèle constructivisme | Résumé : | Le fondement du modèle "investigation-structuration" repose sur un questionnement à propos d'une "tension" entre différentes formes de constructivismes qualifiés par Astolfi de pédagogique, psychologique et épistémologique : "L'élève est le centre organisateur incontournable d'un savoir qui lui est radicalement hétérogène". Ce questionnement est toujours d'actualité. Peut-on assurer et assumer une réponse "au mieux" à cette tension mettant notamment en exergue les oppositions entre autostructuration et hétérosrtucturation des connaissances ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/856 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 09 (10/2014) . - p. 103-128
[article] Le modèle "investigation-structuration" et l'actualité des tensions autour des constructivismes [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2014 . - p. 103-128. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 09 (10/2014) . - p. 103-128 Mots-clés : | éducation scientifique investigation structuration modèle constructivisme | Résumé : | Le fondement du modèle "investigation-structuration" repose sur un questionnement à propos d'une "tension" entre différentes formes de constructivismes qualifiés par Astolfi de pédagogique, psychologique et épistémologique : "L'élève est le centre organisateur incontournable d'un savoir qui lui est radicalement hétérogène". Ce questionnement est toujours d'actualité. Peut-on assurer et assumer une réponse "au mieux" à cette tension mettant notamment en exergue les oppositions entre autostructuration et hétérosrtucturation des connaissances ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/856 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|