[article] Titre : | Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Viville, Florence, Auteur ; Depecker, Anne, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 73-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage élève en grande difficulté enjeu de savoir enseignant spécialisé à dominante pédagogique maître E hors-jeux | Résumé : | Cet article compare les pratiques effectives et les discours de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cette approche comparatiste s’appuie sur deux séances de lecture compréhension-interprétation de textes issues d’un parcours de lecture. Les deux maîtres E se trouvent confrontées à un public d’élèves en grande difficulté, fragilisés par des échecs successifs. Déstabilisés face aux apprentissages effectués en classe, ils ne s’impliquent plus et/ou mettent en place des stratégies d’évitement. Les savoirs scolaires leur échappent souvent, et, progressivement, ces élèves s’éloignent des compétences attendues. Cela provoque alors des moments qualifiés, ici de hors-jeux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 73-91
[article] Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E [texte imprimé] / Viville, Florence, Auteur ; Depecker, Anne, Auteur . - 2014 . - p. 73-91. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 73-91 Mots-clés : | apprentissage élève en grande difficulté enjeu de savoir enseignant spécialisé à dominante pédagogique maître E hors-jeux | Résumé : | Cet article compare les pratiques effectives et les discours de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cette approche comparatiste s’appuie sur deux séances de lecture compréhension-interprétation de textes issues d’un parcours de lecture. Les deux maîtres E se trouvent confrontées à un public d’élèves en grande difficulté, fragilisés par des échecs successifs. Déstabilisés face aux apprentissages effectués en classe, ils ne s’impliquent plus et/ou mettent en place des stratégies d’évitement. Les savoirs scolaires leur échappent souvent, et, progressivement, ces élèves s’éloignent des compétences attendues. Cela provoque alors des moments qualifiés, ici de hors-jeux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|