[article] Titre : | La sensibilité musicale saisi par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège; de formalisme en formalisme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Eloy, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 21-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | jeunesse réforme de l'enseignement musique éducation artistique objectif pédagogique processus d'apprentissage | Résumé : | Cet article vise à analyser le développement, à partir des années 1970, de la référence à la sensibilité des élèves - considérée comme point de départ incontournable de toute démarche d'apprentissage musical - dans les textes officiels de l'éducation musicale au collège. Moins qu'une remise en cause de la "forme scolaire", l'appel à la sensibilité signale bien davantage une variation de cette dernière, puisque le rapport "scriptural-scolaire" au monde qu'elle suppose est mis au centre des apprentissages, l'objectif étant de transmettre des modes d'écoute "cultivés" de la musique très proches de la "disposition esthétique" décrite par Pierre Bourdieu dans "La Distinction". | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4327 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 21-34
[article] La sensibilité musicale saisi par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège; de formalisme en formalisme [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - 2013 . - p. 21-34. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 21-34 Mots-clés : | jeunesse réforme de l'enseignement musique éducation artistique objectif pédagogique processus d'apprentissage | Résumé : | Cet article vise à analyser le développement, à partir des années 1970, de la référence à la sensibilité des élèves - considérée comme point de départ incontournable de toute démarche d'apprentissage musical - dans les textes officiels de l'éducation musicale au collège. Moins qu'une remise en cause de la "forme scolaire", l'appel à la sensibilité signale bien davantage une variation de cette dernière, puisque le rapport "scriptural-scolaire" au monde qu'elle suppose est mis au centre des apprentissages, l'objectif étant de transmettre des modes d'écoute "cultivés" de la musique très proches de la "disposition esthétique" décrite par Pierre Bourdieu dans "La Distinction". | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4327 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|