[article] Titre : | Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rémi Deslyper, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 49-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sociologie de l'éducation musique éducation formelle théorie de l'éducation | Résumé : | L'article se propose d'interroger la rupture avec l'approche scolaire revendiquée par l'enseignement institutionnel des "musiques actuelles". Après avoir présenté les réflexions pédagogiques considérant mettre en oeuvre une école de l'autodidaxie, cet article montre, à partir de l'exemple de deux pratiques d'enseignement, qu'en réalité ces méthodes ne remettent pas en question le rapport distancié à la musique et à sa pratique, caractéristique de la forme scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4292 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 49-58
[article] Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire [texte imprimé] / Rémi Deslyper, Auteur . - 2013 . - p. 49-58. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 49-58 Mots-clés : | sociologie de l'éducation musique éducation formelle théorie de l'éducation | Résumé : | L'article se propose d'interroger la rupture avec l'approche scolaire revendiquée par l'enseignement institutionnel des "musiques actuelles". Après avoir présenté les réflexions pédagogiques considérant mettre en oeuvre une école de l'autodidaxie, cet article montre, à partir de l'exemple de deux pratiques d'enseignement, qu'en réalité ces méthodes ne remettent pas en question le rapport distancié à la musique et à sa pratique, caractéristique de la forme scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4292 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|