[article] Titre : | La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laure Elalouf, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 33-55 | Note générale : | Bibliogr., annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français grammaire étude de la langue | Résumé : | Dans la grammaire rénovée romande ou canadienne, la notion de Phrase P ou de modèle de base a été introduite comme "instrument d'observation" (Genevay, 1994), outil (Chartrand et al., 1999) permettant de rendre compte de la construction d'une majorité de phrases réalisées en français. Aujourd'hui, des travaux didactiques sont disponibles, rendent compte de l'utilisation par des enseignants de cet outil (Dolz et Simard, 2008) et de recherches mettant en évidence certaines limites du modèle (Béguelin, 2000 ; Combettes, 2005, 2009). Qu'en est-il en France ? Si l'enseignement s'appuie sur des exemples de phrases simples de forme sujet-verbe-complément, le recours à un modèle à des fins d'observation reste marginal, de même que les réinvestissements pour l'interprétation et la réécriture, bien que des ouvrages de références, utilisés en formation, présentent la phrase de base comme un outil d'observation (Riegel et al., 1994-2002 ; Tomassone, 1996-2002). | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/677 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 33-55
[article] La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2014 . - p. 33-55. Bibliogr., annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 33-55 Mots-clés : | didactique enseignement du français grammaire étude de la langue | Résumé : | Dans la grammaire rénovée romande ou canadienne, la notion de Phrase P ou de modèle de base a été introduite comme "instrument d'observation" (Genevay, 1994), outil (Chartrand et al., 1999) permettant de rendre compte de la construction d'une majorité de phrases réalisées en français. Aujourd'hui, des travaux didactiques sont disponibles, rendent compte de l'utilisation par des enseignants de cet outil (Dolz et Simard, 2008) et de recherches mettant en évidence certaines limites du modèle (Béguelin, 2000 ; Combettes, 2005, 2009). Qu'en est-il en France ? Si l'enseignement s'appuie sur des exemples de phrases simples de forme sujet-verbe-complément, le recours à un modèle à des fins d'observation reste marginal, de même que les réinvestissements pour l'interprétation et la réécriture, bien que des ouvrages de références, utilisés en formation, présentent la phrase de base comme un outil d'observation (Riegel et al., 1994-2002 ; Tomassone, 1996-2002). | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/677 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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