[article] Titre : | Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dan Van Raemdonck, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 77-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire
| Mots-clés : | didactique enseignement du français | Résumé : | Il est apparu, lors d'une enquête menée en 2003, auprès des enseignants des six premières années d'études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que les auteurs ont observé comme une difficile maîtrise de la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l'usage des enseignants pour y circonscrire le système qu'ils auront à décrire à leurs apprenants. Cette contribution décrit leur recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d'autonomisation de l'individu par la maîtrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours - dont le sien - véhicule. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/695 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 77-97
[article] Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur . - 2014 . - p. 77-97. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 77-97 Catégories : | 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire
| Mots-clés : | didactique enseignement du français | Résumé : | Il est apparu, lors d'une enquête menée en 2003, auprès des enseignants des six premières années d'études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que les auteurs ont observé comme une difficile maîtrise de la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l'usage des enseignants pour y circonscrire le système qu'ils auront à décrire à leurs apprenants. Cette contribution décrit leur recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d'autonomisation de l'individu par la maîtrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours - dont le sien - véhicule. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/695 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|