[article] Titre : | Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Boivin, Marie-Claude, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 131-145 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français activité scolaire grammaire apprentissage de la langue maternelle savoir | Résumé : | Cet article présente une analyse quantitative d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire québécois alors qu'ils travaillent un objet grammatical complexe en classe. Le corpus compte 385 interventions, codées selon leur forme (affirmation, question, hypothèse) et selon trois observables métalinguistiques (métalangage, manipulation syntaxique, jugement de grammaticalité). Les affirmations s'avèrent beaucoup plus fréquentes que les hypothèses et les questions. Le métalangage est utilisé dans un tiers des interventions, et les manipulations syntaxiques sont peu présentes. Des jugements de grammaticalité sont exprimés dans le quart des interventions, et sont adéquats dans la majorité des cas. L'analyse fine prend en compte la véracité des affirmations, la pertinence des manipulations et leur caractère concluant, de même le caractère explicite ou implicite des jugements de grammaticalité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/717 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 131-145
[article] Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire [texte imprimé] / Boivin, Marie-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 131-145. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 131-145 Mots-clés : | didactique enseignement du français activité scolaire grammaire apprentissage de la langue maternelle savoir | Résumé : | Cet article présente une analyse quantitative d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire québécois alors qu'ils travaillent un objet grammatical complexe en classe. Le corpus compte 385 interventions, codées selon leur forme (affirmation, question, hypothèse) et selon trois observables métalinguistiques (métalangage, manipulation syntaxique, jugement de grammaticalité). Les affirmations s'avèrent beaucoup plus fréquentes que les hypothèses et les questions. Le métalangage est utilisé dans un tiers des interventions, et les manipulations syntaxiques sont peu présentes. Des jugements de grammaticalité sont exprimés dans le quart des interventions, et sont adéquats dans la majorité des cas. L'analyse fine prend en compte la véracité des affirmations, la pertinence des manipulations et leur caractère concluant, de même le caractère explicite ou implicite des jugements de grammaticalité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/717 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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