[article] Titre : | Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pilar Ric, Auteur ; Eliane Sanz-Lecina, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 209-238 | Note générale : | Bibliogr., sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français formation initiale enseignant orthographe grammaire innovation pédagogique | Résumé : | La contribution se propose de décrire et d'analyser les effets d'un module de formation mettant en jeu la comparaison des langues sur la conception et la mise en oeuvre par des enseignants débutants d'une séance de grammaire en fin d'école primaire. L'analyse des enregistrements vidéos des préparations, en groupes de trois, d'une séance sur les accords à l'intérieur du groupe Nominal ainsi que celle des mises en oeuvre dans deux des classes font apparaître des modifications importantes quant à la prise en compte des régularités du système orthographique du français, au statut accordé aux exceptions, à la comparaison oral/écrit ou aux compétences travaillées. Des difficultés subsistent toutefois quant au statut accordé à l'observation des faits de langue ou aux questions et interventions formulées par les enseignants pour guider l'observation des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/735 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 209-238
[article] Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants [texte imprimé] / Marie-Pilar Ric, Auteur ; Eliane Sanz-Lecina, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2014 . - p. 209-238. Bibliogr., sitographie Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 209-238 Mots-clés : | didactique enseignement du français formation initiale enseignant orthographe grammaire innovation pédagogique | Résumé : | La contribution se propose de décrire et d'analyser les effets d'un module de formation mettant en jeu la comparaison des langues sur la conception et la mise en oeuvre par des enseignants débutants d'une séance de grammaire en fin d'école primaire. L'analyse des enregistrements vidéos des préparations, en groupes de trois, d'une séance sur les accords à l'intérieur du groupe Nominal ainsi que celle des mises en oeuvre dans deux des classes font apparaître des modifications importantes quant à la prise en compte des régularités du système orthographique du français, au statut accordé aux exceptions, à la comparaison oral/écrit ou aux compétences travaillées. Des difficultés subsistent toutefois quant au statut accordé à l'observation des faits de langue ou aux questions et interventions formulées par les enseignants pour guider l'observation des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/735 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|