[article] Titre : | Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 21-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité | Résumé : | Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30
[article] Un album satire de la téléréalité au Cycle 3 : un choix problématique [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur . - 2015 . - p. 21-30. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 21-30 Mots-clés : | compréhension album de jeunesse choix enseignant culture scolaire culture privée pluricodage satire de la téléréalité | Résumé : | Les albums de jeunesse utilisés dans les classes sont des supports didactiques complexes pour le jeune lecteur, notamment par leur dimension pluricodée imposant une mise en relation du texte et de l’image et par l’intertextualité/intericonicité qui les caractérise souvent. L’étude de cas proposée dans cet article vise à expliciter les raisons du choix par une enseignante de Cycle 3 de l’album "Vu à la télé", satire de la téléréalité, écrit et illustré par Claudine Desmarteau. Après une analyse de l’album support, les raisons du choix de l’enseignante qui l’a retenu sont explicitées à partir d’entretiens menés avec elle. Puis l’accent est mis sur la tension entre ce choix et les difficultés cognitivo-culturelles rencontrées par les élèves : faire lire en classe un album qui critique les émissions de téléréalité soulève en effet un double problème, celui de la lecture du support album et celui de la relation entre culture scolaire et privée. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1018 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|