[article] Titre : | L'énergie : vers des recherches plurididactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ludovic Morge, Auteur ; Christian Buty, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 9-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique énergie (physique) discipline scolaire pluridisciplinarité | Résumé : | La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d'énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d'horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d'études qui considèrent d'emblée le concept scolaire d'énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c'est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et les spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/916 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 10 (01/2015) . - p. 9-34
[article] L'énergie : vers des recherches plurididactiques [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Christian Buty, Auteur . - 2015 . - p. 9-34. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 10 (01/2015) . - p. 9-34 Mots-clés : | didactique énergie (physique) discipline scolaire pluridisciplinarité | Résumé : | La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d'énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d'horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d'études qui considèrent d'emblée le concept scolaire d'énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c'est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et les spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/916 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|