[article] Titre : | Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claire Dauvisis, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 231-251 | Langues : | Français | Mots-clés : | valeur certification évaluation pratique contrôle en cours de formation principe | Résumé : | Selon son étymologie même, l’évaluation ne peut faire l’économie d’un questionnement sur les valeurs, notamment sur celles qui sont en jeu dans les pratiques de certification. Dans le système scolaire français, les recherches en docimologie ont peu modifié les pratiques de certification ; dans l’enseignement agricole, l’introduction du « contrôle en cours de formation » ne se traduit pas systématiquement par une transformation des types d’épreuves proposées, mais provoque par contre, dans le système de formation, craintes et résistances quant à la reconnaissance de la valeur des diplômes. De tels constats révèlent que l’évaluation certificative se fonde sur des valeurs qui débordent le strict champ pédagogique, pour s’inscrire dans un système social et culturel beaucoup plus vaste. L’énoncé de quelques principes implicites qui régissent ces pratiques de certification permet de le montrer. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/16_Dauvisis_F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 231-251
[article] Valeurs latentes des pratiques d’évaluation certificative [texte imprimé] / Marie-Claire Dauvisis, Auteur . - 1999 . - p. 231-251. Langues : Français in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 231-251 Mots-clés : | valeur certification évaluation pratique contrôle en cours de formation principe | Résumé : | Selon son étymologie même, l’évaluation ne peut faire l’économie d’un questionnement sur les valeurs, notamment sur celles qui sont en jeu dans les pratiques de certification. Dans le système scolaire français, les recherches en docimologie ont peu modifié les pratiques de certification ; dans l’enseignement agricole, l’introduction du « contrôle en cours de formation » ne se traduit pas systématiquement par une transformation des types d’épreuves proposées, mais provoque par contre, dans le système de formation, craintes et résistances quant à la reconnaissance de la valeur des diplômes. De tels constats révèlent que l’évaluation certificative se fonde sur des valeurs qui débordent le strict champ pédagogique, pour s’inscrire dans un système social et culturel beaucoup plus vaste. L’énoncé de quelques principes implicites qui régissent ces pratiques de certification permet de le montrer. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/16_Dauvisis_F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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