[article] Titre : | L’option "Handicapés sociaux" du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lydie Heurdier, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 233-250 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap formation des enseignants inégalité sociale éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers enseignement spécial séparé enseignant spécialiste environnement socio-culturel personne en situation de handicap | Résumé : | De 1966 à 1984 a existé dans l’Éducation nationale une catégorie de l’enseignement spécialisé intitulée "Handicapés sociaux", aujourd’hui totalement oubliée. Créée pendant la phase d’expansion de ce secteur, au moment de la prolongation de la scolarité jusqu’à 16 ans, elle donne une nouvelle visibilité à un public pris, en partie, en charge antérieurement : les "cas sociaux". Difficile à définir comme à dénombrer, critiquée car trop floue et relative, elle a connu néanmoins des évolutions, tant dans le mode de prise en charge avec une diminution sensible de l’internat, que dans le profil même des enfants concernés. Ainsi, dans le contexte des années 1970 où la théorie du handicap socio-culturel est prégnante, la scolarisation des enfants d’immigrés devient un problème social. Pour une part, ce public est alors pris en charge par les instituteurs spécialisés, formés au centre national de Suresnes dans l’option "handicapés sociaux". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 233-250
[article] L’option "Handicapés sociaux" du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2014 . - p. 233-250. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 233-250 Mots-clés : | handicap formation des enseignants inégalité sociale éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers enseignement spécial séparé enseignant spécialiste environnement socio-culturel personne en situation de handicap | Résumé : | De 1966 à 1984 a existé dans l’Éducation nationale une catégorie de l’enseignement spécialisé intitulée "Handicapés sociaux", aujourd’hui totalement oubliée. Créée pendant la phase d’expansion de ce secteur, au moment de la prolongation de la scolarité jusqu’à 16 ans, elle donne une nouvelle visibilité à un public pris, en partie, en charge antérieurement : les "cas sociaux". Difficile à définir comme à dénombrer, critiquée car trop floue et relative, elle a connu néanmoins des évolutions, tant dans le mode de prise en charge avec une diminution sensible de l’internat, que dans le profil même des enfants concernés. Ainsi, dans le contexte des années 1970 où la théorie du handicap socio-culturel est prégnante, la scolarisation des enfants d’immigrés devient un problème social. Pour une part, ce public est alors pris en charge par les instituteurs spécialisés, formés au centre national de Suresnes dans l’option "handicapés sociaux". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|