[article] Titre : | Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Paolacci, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 93-116 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français ponctuation formation des enseignants formateur connecteur | Résumé : | Comment construire une expertise professionnelle en ce qui concerne l'enseignement de la ponctuation et des marques d'organisation textuelle ? Entre approche normative et approche stylistique, activités en compréhension (lecture) et activités en production (écriture), les formateurs d'enseignants ont des difficultés à définir les objectifs et les modalités d'enseignement des marques de segmentation textuelle que sont la ponctuation, les connecteurs et le blanc graphique. Quelles conceptions les enseignants stagiaires ont-ils de l'enseignement de ces éléments ? Comment les amener à un regard critique du matériel d'enseignement à leur disposition notamment les manuels ? À avoir un autre regard sur les productions d'élèves ? | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2424 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 93-116
[article] Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2003 . - p. 93-116. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 93-116 Mots-clés : | enseignement du français ponctuation formation des enseignants formateur connecteur | Résumé : | Comment construire une expertise professionnelle en ce qui concerne l'enseignement de la ponctuation et des marques d'organisation textuelle ? Entre approche normative et approche stylistique, activités en compréhension (lecture) et activités en production (écriture), les formateurs d'enseignants ont des difficultés à définir les objectifs et les modalités d'enseignement des marques de segmentation textuelle que sont la ponctuation, les connecteurs et le blanc graphique. Quelles conceptions les enseignants stagiaires ont-ils de l'enseignement de ces éléments ? Comment les amener à un regard critique du matériel d'enseignement à leur disposition notamment les manuels ? À avoir un autre regard sur les productions d'élèves ? | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2424 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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