[article] Titre : | La diversité au fondement des activités réflexives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François de Piétro, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 161-185 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement langue éveil aux langues activité langagière diversité linguistique compétence métalinguistique | Résumé : | Apparues en Grande-Bretagne dans les années 80, les démarches de type "éveil aux langues" (language awareness) se développent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ces démarches proposent une nouvelle manière d'envisager la partie reflexive des activités langagières conduites en classe (fonctionnement des langues, mais aussi liens entre oral et écrit, histoire des langues et relations entre langues, etc.), en y intégrant l'ensemble des langues "présentes" dans la classe : langue d'enseignement, autres langues enseignées, langues issues de la migration. Cessant d'être considérée comme un obstacle, la diversité linguistique se trouve ainsi légitimée et devient un objet privilégié du travail en classe, à la base de la construction par les élèves de savoirs sur les langues et d'une culture langagière élargie, du développement d'aptitudes métalinguistiques utiles aux apprentissages et d'une remise en question des stéréotypes et préjugés fréquemment observés à l'égard des langues "étrangères". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2427 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 161-185
[article] La diversité au fondement des activités réflexives [texte imprimé] / Jean-François de Piétro, Auteur . - 2003 . - p. 161-185. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 161-185 Mots-clés : | enseignement langue éveil aux langues activité langagière diversité linguistique compétence métalinguistique | Résumé : | Apparues en Grande-Bretagne dans les années 80, les démarches de type "éveil aux langues" (language awareness) se développent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ces démarches proposent une nouvelle manière d'envisager la partie reflexive des activités langagières conduites en classe (fonctionnement des langues, mais aussi liens entre oral et écrit, histoire des langues et relations entre langues, etc.), en y intégrant l'ensemble des langues "présentes" dans la classe : langue d'enseignement, autres langues enseignées, langues issues de la migration. Cessant d'être considérée comme un obstacle, la diversité linguistique se trouve ainsi légitimée et devient un objet privilégié du travail en classe, à la base de la construction par les élèves de savoirs sur les langues et d'une culture langagière élargie, du développement d'aptitudes métalinguistiques utiles aux apprentissages et d'une remise en question des stéréotypes et préjugés fréquemment observés à l'égard des langues "étrangères". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2427 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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