[article] Titre : | Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Liliane Szajda-Boulanger, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 169-180 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation des disciplines vécu disciplinaire versant positif/versant négatif des disciplines | Résumé : | S’intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d’approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d’un millier d’élèves et d’étudiants, dont des élèves de Segpa (sujets de cet article) met en évidence les raisons d’aimer et de détester une matière. Les premiers résultats sont assez surprenants et remettent plus ou moins en cause les présupposés courants sur le vécu scolaire (poids relatif de certaines disciplines par rapport à d’autres et du rôle des enseignants, envie de venir ou non à l’école pour certaines matières, représentations des disciplines différentes des conceptions courantes…). Il est donc possible de mettre en place des stratégies de remédiation au cœur même de l’espace d’enseignement/apprentissage, voire d’agir en amont afin de prévenir le décrochage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 169-180
[article] Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa [texte imprimé] / Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2015 . - p. 169-180. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 169-180 Mots-clés : | représentation des disciplines vécu disciplinaire versant positif/versant négatif des disciplines | Résumé : | S’intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d’approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d’un millier d’élèves et d’étudiants, dont des élèves de Segpa (sujets de cet article) met en évidence les raisons d’aimer et de détester une matière. Les premiers résultats sont assez surprenants et remettent plus ou moins en cause les présupposés courants sur le vécu scolaire (poids relatif de certaines disciplines par rapport à d’autres et du rôle des enseignants, envie de venir ou non à l’école pour certaines matières, représentations des disciplines différentes des conceptions courantes…). Il est donc possible de mettre en place des stratégies de remédiation au cœur même de l’espace d’enseignement/apprentissage, voire d’agir en amont afin de prévenir le décrochage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|