[article] Titre : | Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Louichon, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 23-31 | Langues : | Français | Mots-clés : | patrimoine littéraire OSS (Objets sémiotiques secondaires) didactique de l'oeuvre patrimoniale | Résumé : | La connaissance, la fréquentation et l'appropriation des oeuvres littéraires patrimoniales est l'un des enjeux de la culture humaniste. Cet article propose de discuter et de définir la notion d'oeuvre patrimoniale ou de littérature patrimoniale. De fait, les connotations liées à cette expression, importée du domaine de l'histoire de l'art, conduisent à une vision passéiste de la littérature et de son enseignement. Cette étude pose, au contraire, qu'une oeuvre patrimoniale est production passée et réception présente. La présence de l'oeuvre est attestée par les objets sémiotiques secondaires (OSS) qu'elle génère et que l'on peut classer en 4 catégories : les adaptations, les hypertextes et transfictions, les métatextes et les allusions. À partir de cette définition, l'article propose une didactique de l'oeuvre patrimoniale que l'on considère comme l'oeuvre originale et ses OSS. Quelques exemples d'utilisations didactiques des OSS, autour de la multimodalité et du numérique, sont proposées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3285 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 23-31
[article] Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur . - 2015 . - p. 23-31. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 23-31 Mots-clés : | patrimoine littéraire OSS (Objets sémiotiques secondaires) didactique de l'oeuvre patrimoniale | Résumé : | La connaissance, la fréquentation et l'appropriation des oeuvres littéraires patrimoniales est l'un des enjeux de la culture humaniste. Cet article propose de discuter et de définir la notion d'oeuvre patrimoniale ou de littérature patrimoniale. De fait, les connotations liées à cette expression, importée du domaine de l'histoire de l'art, conduisent à une vision passéiste de la littérature et de son enseignement. Cette étude pose, au contraire, qu'une oeuvre patrimoniale est production passée et réception présente. La présence de l'oeuvre est attestée par les objets sémiotiques secondaires (OSS) qu'elle génère et que l'on peut classer en 4 catégories : les adaptations, les hypertextes et transfictions, les métatextes et les allusions. À partir de cette définition, l'article propose une didactique de l'oeuvre patrimoniale que l'on considère comme l'oeuvre originale et ses OSS. Quelques exemples d'utilisations didactiques des OSS, autour de la multimodalité et du numérique, sont proposées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3285 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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