[article] Titre : | La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 13-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | démocratisation système scolaire liaison CM2-6e approche historique rénovation du français | Résumé : | Le problème de la liaison entre le Cours moyen et la Sixième se pose de manière récurrente à partir de 1959, il rend visible les difficultés que rencontre le système scolaire français pour mettre en place une démocratisation fondée sur la réussite de tous. La question est d’abord abordée sous ses aspects structurels, en lien avec les différentes lois qui régissent l’articulation entre premier et second degrés, de 1959 à 1975. Elle est également traitée à travers les débats sur les finalités de l’enseignement du français, l’adaptation des programmes et les méthodes d’enseignement. Mais cette problématique demeure, car elle concerne aussi l’orientation des élèves et la capacité de l’école à accueillir tous les élèves. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 13-23
[article] La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Catherine Dorison, Auteur . - 2015 . - p. 13-23. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 13-23 Mots-clés : | démocratisation système scolaire liaison CM2-6e approche historique rénovation du français | Résumé : | Le problème de la liaison entre le Cours moyen et la Sixième se pose de manière récurrente à partir de 1959, il rend visible les difficultés que rencontre le système scolaire français pour mettre en place une démocratisation fondée sur la réussite de tous. La question est d’abord abordée sous ses aspects structurels, en lien avec les différentes lois qui régissent l’articulation entre premier et second degrés, de 1959 à 1975. Elle est également traitée à travers les débats sur les finalités de l’enseignement du français, l’adaptation des programmes et les méthodes d’enseignement. Mais cette problématique demeure, car elle concerne aussi l’orientation des élèves et la capacité de l’école à accueillir tous les élèves. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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