[article] Titre : | Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Touchet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 165-179 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langage capacité d'apprentissage reconnaissance des visages Syndrome de Williams Théorie de l'esprit | Résumé : | L'objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d'élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'article présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d'enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières de reconnaissance des visages et de théorie de l'esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d'enfants de même âge mental. En conclusion, bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d'apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 165-179
[article] Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams [texte imprimé] / Claire Touchet, Auteur . - 2015 . - p. 165-179. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 165-179 Mots-clés : | langage capacité d'apprentissage reconnaissance des visages Syndrome de Williams Théorie de l'esprit | Résumé : | L'objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d'élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'article présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d'enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières de reconnaissance des visages et de théorie de l'esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d'enfants de même âge mental. En conclusion, bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d'apprentissage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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