[article] Titre : | Enseigner les langues en Europe : quelle pédagogie universitaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Van der Sanden, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 36-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation diplômante pédagogie universitaire enseignement des langues Pays-Bas Europe | Résumé : | Aujourd’hui, en Europe, on s’interroge sur la professionnalisation des enseignants universitaires. Avec un public d’étudiants toujours plus nombreux et le développement de la pédagogie numérique, ils font face à des changements, qui ne sont pas sans effets sur leurs pratiques pédagogiques. Aux Pays-Bas, on considère depuis longtemps qu’ils doivent suivre une formation diplômante en vue d’assurer un enseignement de qualité. Quelles formations leur propose t-on et quel impact ont-elles sur leur carrière ? Possèdent-elles des traits en commun avec d’autres formations dans le système universitaire européen ? Et qu’en est-il de la formation des enseignants de langues ? Cet article tente d'y répondre, en comparant la notion de pédagogie universitaire dans plusieurs pays européens. | in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 36-41
[article] Enseigner les langues en Europe : quelle pédagogie universitaire ? [texte imprimé] / Nathalie Van der Sanden, Auteur . - 2015 . - p. 36-41. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 36-41 Mots-clés : | formation diplômante pédagogie universitaire enseignement des langues Pays-Bas Europe | Résumé : | Aujourd’hui, en Europe, on s’interroge sur la professionnalisation des enseignants universitaires. Avec un public d’étudiants toujours plus nombreux et le développement de la pédagogie numérique, ils font face à des changements, qui ne sont pas sans effets sur leurs pratiques pédagogiques. Aux Pays-Bas, on considère depuis longtemps qu’ils doivent suivre une formation diplômante en vue d’assurer un enseignement de qualité. Quelles formations leur propose t-on et quel impact ont-elles sur leur carrière ? Possèdent-elles des traits en commun avec d’autres formations dans le système universitaire européen ? Et qu’en est-il de la formation des enseignants de langues ? Cet article tente d'y répondre, en comparant la notion de pédagogie universitaire dans plusieurs pays européens. |
|