[article] Titre : | Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Barry, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 67-89 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | responsabilité trouble de comportement et de l’apprentissage valeur posture recherche qualitative | Résumé : | L’auteure analyse la façon dont différents professionnels de l’éducation envisagent leur rôle institutionnel, éducatif et pédagogique, alors qu’ils sont en responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage. La recherche prend appui sur la retranscription d’entretiens réalisés auprès de ces professionnels. Il en ressort que les possibilités de réussite éducative qu’ils pointent reposent sur plusieurs facteurs conjugués : une approche anthropologique et psychosociale de la responsabilité, une posture professionnelle fondée sur des valeurs inconditionnelles, une approche dynamique des troubles manifestés par l’enfant, une conception écologique de la coresponsabilité. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031472ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 67-89
[article] Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2015 . - p. 67-89. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 67-89 Mots-clés : | responsabilité trouble de comportement et de l’apprentissage valeur posture recherche qualitative | Résumé : | L’auteure analyse la façon dont différents professionnels de l’éducation envisagent leur rôle institutionnel, éducatif et pédagogique, alors qu’ils sont en responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage. La recherche prend appui sur la retranscription d’entretiens réalisés auprès de ces professionnels. Il en ressort que les possibilités de réussite éducative qu’ils pointent reposent sur plusieurs facteurs conjugués : une approche anthropologique et psychosociale de la responsabilité, une posture professionnelle fondée sur des valeurs inconditionnelles, une approche dynamique des troubles manifestés par l’enfant, une conception écologique de la coresponsabilité. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031472ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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