[article] Titre : | L’éducation parallèle : Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mark Bray, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 88-98 | Langues : | Français | Mots-clés : | aspiration éducation extrascolaire évaluation famille milieu social ressource financière système éducatif tutorat Europe | Résumé : | Le système éducatif parallèle de tutorat extrascolaire privé monte en puissance de façon de plus en plus nette en Europe. Dans une certaine mesure, ce phénomène résulte des déficiences du système conventionnel. Il reflète également la demande des familles, placées dans des environnements de plus en plus compétitifs. L’article donne d’abord une idée de l’échelle et de la distribution géographique de l’éducation parallèle, puis il identifie les modes opératoires et les domaines concernés, avant d’aborder la question de savoir quelles familles investissent dans cette forme de tutorat, et pourquoi. Enfin, l’auteur s’intéresse à l’impact sur les politiques publiques du développement de cette "éducation parallèle", et aux enseignements que peuvent en tirer les systèmes scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3126 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 88-98
[article] L’éducation parallèle : Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe [document électronique] / Mark Bray, Auteur . - 2013 . - p. 88-98. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 88-98 Mots-clés : | aspiration éducation extrascolaire évaluation famille milieu social ressource financière système éducatif tutorat Europe | Résumé : | Le système éducatif parallèle de tutorat extrascolaire privé monte en puissance de façon de plus en plus nette en Europe. Dans une certaine mesure, ce phénomène résulte des déficiences du système conventionnel. Il reflète également la demande des familles, placées dans des environnements de plus en plus compétitifs. L’article donne d’abord une idée de l’échelle et de la distribution géographique de l’éducation parallèle, puis il identifie les modes opératoires et les domaines concernés, avant d’aborder la question de savoir quelles familles investissent dans cette forme de tutorat, et pourquoi. Enfin, l’auteur s’intéresse à l’impact sur les politiques publiques du développement de cette "éducation parallèle", et aux enseignements que peuvent en tirer les systèmes scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/3126 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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