[article] Titre : | Formation : aller à l'essentiel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Pontais, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 18-19 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique formation des enseignants | Résumé : | La formation des PE doit tenir compte des spécificités du primaire (âge des élèves, conditions de travail et polyvalence). Elle est confrontée à un problème redoutable : former en très peu de temps (de 30h à 100h suivant les ESPE) des enseignant-es capables de faire progresser leurs élèves. Certains débats sont récurrents en formation : enseigner 12 disciplines implique-t-il obligatoirement une formation polyvalente et transversale ou au contraire une forme de spécialisation permettant d'élargir ensuite aux autres disciplines ? Peut-on être polyvalent et rester tout de même concepteur, au regard de l'immensité de la tâche ? Résoudre ce dilemme suppose de faire des choix explicites en formation. Les nôtres sont en rupture avec les conceptions dominantes, mais au final apparaissent souvent aux enseignant-es comme des petits riens" qui changent tout ! | in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 18-19
[article] Formation : aller à l'essentiel [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2016 . - p. 18-19. Langues : Français in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 18-19 Mots-clés : | éducation physique formation des enseignants | Résumé : | La formation des PE doit tenir compte des spécificités du primaire (âge des élèves, conditions de travail et polyvalence). Elle est confrontée à un problème redoutable : former en très peu de temps (de 30h à 100h suivant les ESPE) des enseignant-es capables de faire progresser leurs élèves. Certains débats sont récurrents en formation : enseigner 12 disciplines implique-t-il obligatoirement une formation polyvalente et transversale ou au contraire une forme de spécialisation permettant d'élargir ensuite aux autres disciplines ? Peut-on être polyvalent et rester tout de même concepteur, au regard de l'immensité de la tâche ? Résoudre ce dilemme suppose de faire des choix explicites en formation. Les nôtres sont en rupture avec les conceptions dominantes, mais au final apparaissent souvent aux enseignant-es comme des petits riens" qui changent tout ! |
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