[article] Titre : | Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : étude de quelques raisons | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eliane Pautal, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | difficulté scolaire élève en difficulté inégalité scolaire pédagogie enseignement des sciences | Résumé : | L’article s’attache { rendre compte de l’usage d’un document en situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au grade 5 (élèves de dix à douze ans). Le document est conçu par l’enseignant de la classe. Nous estimons que l’utilisation qui est faite, dans la classe, de ce document peut expliquer, en partie, la production d’inégalités lors d’apprentissage en sciences et nous nous attachons à comprendre certaines raisons qui pourraient entrainer ces usages différenciés. L’étude de cas rapportée propose des interprétations didactiques en mobilisant un cadre d’analyse des pratiques développé par Sensevy et al., croisé avec la notion de rapport aux savoirs ) et permet d’avancer quelques raisons, référées en partie au professeur et/ou aux élèves et { l’institution, dans la production d’inégalités en classe de sciences | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5620 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
[article] Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : étude de quelques raisons [document électronique] / Eliane Pautal, Auteur . - 2016. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) Mots-clés : | difficulté scolaire élève en difficulté inégalité scolaire pédagogie enseignement des sciences | Résumé : | L’article s’attache { rendre compte de l’usage d’un document en situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au grade 5 (élèves de dix à douze ans). Le document est conçu par l’enseignant de la classe. Nous estimons que l’utilisation qui est faite, dans la classe, de ce document peut expliquer, en partie, la production d’inégalités lors d’apprentissage en sciences et nous nous attachons à comprendre certaines raisons qui pourraient entrainer ces usages différenciés. L’étude de cas rapportée propose des interprétations didactiques en mobilisant un cadre d’analyse des pratiques développé par Sensevy et al., croisé avec la notion de rapport aux savoirs ) et permet d’avancer quelques raisons, référées en partie au professeur et/ou aux élèves et { l’institution, dans la production d’inégalités en classe de sciences | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5620 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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