[article] Titre : | Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Ulma, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 97-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | grammaire problème d’enseignement conceptualisation transfert | Résumé : | C’est bien connu, en grammaire, on enseigne des notions. Quel peut donc être l’intérêt d’aborder les éléments de la langue comme des concepts ? Quelles démarches mettre en œuvre pour favoriser cette conceptualisation chez les élèves ? Pour répondre à ces questions, l’article dresse un inventaire des difficultés que rencontrent les enseignants, en particulier les enseignants novices désirant concevoir, conduire et évaluer des séances de grammaire, ou des activités mettant en œuvre des points de grammaire. Relevant de problèmes d’organisation, de choix grammatical, de démarche, ces difficultés gravitent autour des connaissances (savantes, de l’enseignant, à transmettre…), de la transmission, du dispositif et des outils. L’étude analyse ces différents nœuds en identifiant les sources de blocage, à l’aide d’exemples précis. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 97-106
[article] Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - 2016 . - p. 97-106. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 97-106 Mots-clés : | grammaire problème d’enseignement conceptualisation transfert | Résumé : | C’est bien connu, en grammaire, on enseigne des notions. Quel peut donc être l’intérêt d’aborder les éléments de la langue comme des concepts ? Quelles démarches mettre en œuvre pour favoriser cette conceptualisation chez les élèves ? Pour répondre à ces questions, l’article dresse un inventaire des difficultés que rencontrent les enseignants, en particulier les enseignants novices désirant concevoir, conduire et évaluer des séances de grammaire, ou des activités mettant en œuvre des points de grammaire. Relevant de problèmes d’organisation, de choix grammatical, de démarche, ces difficultés gravitent autour des connaissances (savantes, de l’enseignant, à transmettre…), de la transmission, du dispositif et des outils. L’étude analyse ces différents nœuds en identifiant les sources de blocage, à l’aide d’exemples précis. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|