[article] Titre : | Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sigolène Couchot-Schiex, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 13-22 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre étude sur le genre identité sexuée stéréotype curriculum caché | Résumé : | S’inscrivant dans une perspective historique autant qu’épistémologique, l’article propose une tentative de synthèse des travaux sur le genre en s’efforçant de montrer comment certaines problématiques, issues de cette conceptualisation d’origine étrangère, ont progressivement été intégrées dans le champ scientifique français et se sont articulées avec d’autres champs de recherche préexistants, eux-mêmes hérités d’une structuration scientifique nationale antérieure et de ses marqueurs théoriques. La synthèse montre comment ces études se déploient dans un espace social large avant de concerner l’espace scolaire à proprement parler ; elle évoque également l’impact de cette théorisation dans la conception et l’analyse de l’acte d’enseignement, et plus particulièrement pour ce qui concerne la transmission des savoirs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 13-22
[article] Des recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2016 . - p. 13-22. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 13-22 Mots-clés : | genre étude sur le genre identité sexuée stéréotype curriculum caché | Résumé : | S’inscrivant dans une perspective historique autant qu’épistémologique, l’article propose une tentative de synthèse des travaux sur le genre en s’efforçant de montrer comment certaines problématiques, issues de cette conceptualisation d’origine étrangère, ont progressivement été intégrées dans le champ scientifique français et se sont articulées avec d’autres champs de recherche préexistants, eux-mêmes hérités d’une structuration scientifique nationale antérieure et de ses marqueurs théoriques. La synthèse montre comment ces études se déploient dans un espace social large avant de concerner l’espace scolaire à proprement parler ; elle évoque également l’impact de cette théorisation dans la conception et l’analyse de l’acte d’enseignement, et plus particulièrement pour ce qui concerne la transmission des savoirs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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