[article] Titre : | Varia : Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérémie Vandenbunder, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 121-133 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | sociologie de l’éducation enseignement supérieur apprentissage informel éducation formelle école des beaux-arts | Résumé : | Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en oeuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de "la pédagogie de l’autonomie" s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et lobligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4849 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 121-133
[article] Varia : Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique [texte imprimé] / Jérémie Vandenbunder, Auteur . - 2015 . - p. 121-133. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 121-133 Mots-clés : | sociologie de l’éducation enseignement supérieur apprentissage informel éducation formelle école des beaux-arts | Résumé : | Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en oeuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de "la pédagogie de l’autonomie" s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et lobligation de respecter certains éléments du cadre scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4849 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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