[article] Titre : | Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 193-215 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence scripturale production d’écrit chantier d’écriture atelier d’écriture | Résumé : | Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui "devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement" (Lord, 2009, p. 3). Cet article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans) : le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983 ; Boniface, 1992 ; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-193.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 193-215
[article] Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2016 . - p. 193-215. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 193-215 Mots-clés : | compétence scripturale production d’écrit chantier d’écriture atelier d’écriture | Résumé : | Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui "devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement" (Lord, 2009, p. 3). Cet article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans) : le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983 ; Boniface, 1992 ; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-193.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|