[article] Titre : | Culture de l’Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laura Rakotomalala, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 39-46 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant de migrants langue maternelle bilinguisme laïcité | Résumé : | La question se pose des représentations familiales et institutionnelles sur la langue française et sur les langues parlées à la maison, ainsi que des liens entre celles-ci. Le constat est souvent que les langue et culture des enfants de migrants sont circonscrites dans le champ de l’intime, et ne leur servent pas d’étayage pour faciliter l’entrée dans les apprentissages. Le constat est qu’elles n’entretiennent que peu de liens formalisés, investis, reconnus. Une des entrées possibles est que le pont entre le monde de la maison et celui de l’école mérite d’être consolidé, afin que nos élèves s’autorisent des affiliations multiples, à l’image de notre contexte de plus en plus mondialisé. L’objectif serait, en attribuant une place reconnue aux langues maternelles, de penser l’aménagement du récit commun. | in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 39-46
[article] Culture de l’Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur . - 2016 . - p. 39-46. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 39-46 Mots-clés : | enfant de migrants langue maternelle bilinguisme laïcité | Résumé : | La question se pose des représentations familiales et institutionnelles sur la langue française et sur les langues parlées à la maison, ainsi que des liens entre celles-ci. Le constat est souvent que les langue et culture des enfants de migrants sont circonscrites dans le champ de l’intime, et ne leur servent pas d’étayage pour faciliter l’entrée dans les apprentissages. Le constat est qu’elles n’entretiennent que peu de liens formalisés, investis, reconnus. Une des entrées possibles est que le pont entre le monde de la maison et celui de l’école mérite d’être consolidé, afin que nos élèves s’autorisent des affiliations multiples, à l’image de notre contexte de plus en plus mondialisé. L’objectif serait, en attribuant une place reconnue aux langues maternelles, de penser l’aménagement du récit commun. |
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