[article] Titre : | Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Geneviève Zoïa, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 103-112 | Langues : | Français | Mots-clés : | diversité culturelle formation différence ethnoculturelle | Résumé : | Cet article traite de la place de l’éducation à la diversité et du traitement de la différence ethnoculturelle dans la formation des maîtres en France. Deux domaines d’altérité sont abordés : la culture jeune (Hersent, 2003) et les origines culturelles. Le matériau, ethnographique, est constitué d’entretiens informels et compréhensifs avec étudiants et enseignants, et issu de l’expérience de responsabilité de l’enseignement de Tronc Commun des masters d’éducation en École Supérieure de Professorat et d’Enseignement (ESPE). Les données sont recueillies auprès d’étudiants de toutes les disciplines. Cet article montre que l’espace scolaire est aujourd’hui la scène d’un travail de confrontation de normes permanent, en même temps qu’un lieu politique de légitimation et de reconnaissance, que vient nécessairement rencontrer le champ de la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6624 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 103-112
[article] Le traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle [document électronique] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2016 . - p. 103-112. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 103-112 Mots-clés : | diversité culturelle formation différence ethnoculturelle | Résumé : | Cet article traite de la place de l’éducation à la diversité et du traitement de la différence ethnoculturelle dans la formation des maîtres en France. Deux domaines d’altérité sont abordés : la culture jeune (Hersent, 2003) et les origines culturelles. Le matériau, ethnographique, est constitué d’entretiens informels et compréhensifs avec étudiants et enseignants, et issu de l’expérience de responsabilité de l’enseignement de Tronc Commun des masters d’éducation en École Supérieure de Professorat et d’Enseignement (ESPE). Les données sont recueillies auprès d’étudiants de toutes les disciplines. Cet article montre que l’espace scolaire est aujourd’hui la scène d’un travail de confrontation de normes permanent, en même temps qu’un lieu politique de légitimation et de reconnaissance, que vient nécessairement rencontrer le champ de la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6624 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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