[article] Titre : | Mots scolaires et modèle éducatif | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Garcia, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.146-156 | Langues : | Français | Mots-clés : | modèle éducatif pédagogie | Résumé : | Pour tenter de définir le modèle éducatif français, cet article cible quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions, pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre, les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5725 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p.146-156
[article] Mots scolaires et modèle éducatif [document électronique] / Alain Garcia, Auteur . - 2016 . - p.146-156. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p.146-156 Mots-clés : | modèle éducatif pédagogie | Résumé : | Pour tenter de définir le modèle éducatif français, cet article cible quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions, pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre, les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5725 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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