[article] Titre : | Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Firode, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 198-206 | Langues : | Français | Mots-clés : | esprit Bruner, Jérôme (1915-2016) Popper, Karl Raimund (1902-1994) | Résumé : | Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d'autre part, institue une dualité structurelle, inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5564 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 198-206
[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2016 . - p. 198-206. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 198-206 Mots-clés : | esprit Bruner, Jérôme (1915-2016) Popper, Karl Raimund (1902-1994) | Résumé : | Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d'autre part, institue une dualité structurelle, inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5564 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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