[article] Titre : | Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 117-131 | Langues : | Français | Mots-clés : | football pratique scolaire milieu difficile | Résumé : | Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive(EPS)sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l'implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6844 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 117-131
[article] Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile [document électronique] / Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2015 . - p. 117-131. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 117-131 Mots-clés : | football pratique scolaire milieu difficile | Résumé : | Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive(EPS)sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l'implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6844 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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