[article] Titre : | Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Briquet-Duhazé, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 27-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | rituel autonomie paradoxe | Résumé : | Le terme « rituels » désigne les règles, les habitudes qui organisent la vie de la classe. Ils sont répétés quotidiennement avec un objectif général qui est celui de la conquête de l’autonomie. Ces rituels sont établis en fonction de plusieurs paramètres : l’espace et le temps, des compétences et des objectifs précis, un matériel à manipuler. Leur répétition s’appuie sur des activités, des mises en situation variées et évolutives où chaque élève contribue à la construction du groupe. Cette étude questionne le paradoxe qui existe entre l’usage massif de ce terme à l’école maternelle et sa quasi-inexistence dans la documentation qu’elle soit officielle, pédagogique ou scientifique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9770 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 27-38
[article] Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2015 . - p. 27-38. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 27-38 Mots-clés : | rituel autonomie paradoxe | Résumé : | Le terme « rituels » désigne les règles, les habitudes qui organisent la vie de la classe. Ils sont répétés quotidiennement avec un objectif général qui est celui de la conquête de l’autonomie. Ces rituels sont établis en fonction de plusieurs paramètres : l’espace et le temps, des compétences et des objectifs précis, un matériel à manipuler. Leur répétition s’appuie sur des activités, des mises en situation variées et évolutives où chaque élève contribue à la construction du groupe. Cette étude questionne le paradoxe qui existe entre l’usage massif de ce terme à l’école maternelle et sa quasi-inexistence dans la documentation qu’elle soit officielle, pédagogique ou scientifique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9770 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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