[article] Titre : | La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maroussia Raveaud, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 58-66 | Langues : | Français | Mots-clés : | rituel groupe appartenance | Résumé : | Les rituels à l'école participent de la définition du métier d'élève et sont au centre du vécu de l'enfant à l'école. Une comparaison empirique d'écoles primaires en Angleterre et en France fait ressortir le caractère socialement déterminé des pratiques scolaires, et la contribution des rituels scolaires à la construction d'un mode spécifique d'appartenance de l'enfant au groupe. Par leurs rituels constitutifs de l'appartenance au groupe, les écoles anglaises et françaises sont porteuses de rapports distincts de l'individu au groupe, qui reflètent les modèles civiques qui ont cours au-delà de l'univers de l'école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 58-66
[article] La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit [document électronique] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2015 . - p. 58-66. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 58-66 Mots-clés : | rituel groupe appartenance | Résumé : | Les rituels à l'école participent de la définition du métier d'élève et sont au centre du vécu de l'enfant à l'école. Une comparaison empirique d'écoles primaires en Angleterre et en France fait ressortir le caractère socialement déterminé des pratiques scolaires, et la contribution des rituels scolaires à la construction d'un mode spécifique d'appartenance de l'enfant au groupe. Par leurs rituels constitutifs de l'appartenance au groupe, les écoles anglaises et françaises sont porteuses de rapports distincts de l'individu au groupe, qui reflètent les modèles civiques qui ont cours au-delà de l'univers de l'école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|