[article] Titre : | Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : Une vie d’exploration de l’esprit humain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Deleau, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 349-363 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | New Look activité cognitive paradigme développement humain format communication éducation | Résumé : | Ce texte qui n’est ni une nécrologie ni un cours d’histoire de la psychologie, est une réflexion sur les caractéristiques de J. S. Bruner qui ont fait de lui un chercheur si important durant une carrière exceptionnellement longue. S’il est bien connu comme scientifique et comme intellectuel, cette connaissance – au moins en France –, est souvent partielle et parfois trompeuse. Le texte souligne que, bien que Bruner ait été impliqué dans de nombreux sous-domaines de la psychologie, son objectif a toujours été le même : tenter de comprendre comment est organisée l’activité mentale, et comment les contraintes culturelles interviennent dans sa constitution. Le texte souligne trois aspects de sa contribution : en tant que scientifique qui a introduit des représentations et des stratégies dans la "boîte noire", qu’homme engagé dans la vie sociale, et comme intellectuel qui a toujours cherché à établir des connexions entre la psychologie, les sciences humaines et les sciences sociales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-349.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 349-363
[article] Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : Une vie d’exploration de l’esprit humain [texte imprimé] / Michel Deleau, Auteur . - 2016 . - p. 349-363. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 349-363 Mots-clés : | New Look activité cognitive paradigme développement humain format communication éducation | Résumé : | Ce texte qui n’est ni une nécrologie ni un cours d’histoire de la psychologie, est une réflexion sur les caractéristiques de J. S. Bruner qui ont fait de lui un chercheur si important durant une carrière exceptionnellement longue. S’il est bien connu comme scientifique et comme intellectuel, cette connaissance – au moins en France –, est souvent partielle et parfois trompeuse. Le texte souligne que, bien que Bruner ait été impliqué dans de nombreux sous-domaines de la psychologie, son objectif a toujours été le même : tenter de comprendre comment est organisée l’activité mentale, et comment les contraintes culturelles interviennent dans sa constitution. Le texte souligne trois aspects de sa contribution : en tant que scientifique qui a introduit des représentations et des stratégies dans la "boîte noire", qu’homme engagé dans la vie sociale, et comme intellectuel qui a toujours cherché à établir des connexions entre la psychologie, les sciences humaines et les sciences sociales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-349.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|