[article] Titre : | Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Delphine Odier-Guedj, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 78-89 | Langues : | Français | Mots-clés : | rituel TED (Trouble Envahissant du Développement) | Résumé : | L’objet de cet article est de questionner la double orientation « créer une stabilité » et « la mettre en mouvement » au travers de l’expérience d’une enseignante en classe spécialisée accueillant des élèves ayant un Trouble Envahissant du Développement (TED), accompagnée au long cours lors d’un de mes projets de recherche. Dans cet article, trois aspects liés à ces rituels sont développés : la mise en contrainte du corps de l’enfant, l’appropriation d’une temporalité interne, le cadre de l’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9805 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 78-89
[article] Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? [document électronique] / Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2015 . - p. 78-89. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 78-89 Mots-clés : | rituel TED (Trouble Envahissant du Développement) | Résumé : | L’objet de cet article est de questionner la double orientation « créer une stabilité » et « la mettre en mouvement » au travers de l’expérience d’une enseignante en classe spécialisée accueillant des élèves ayant un Trouble Envahissant du Développement (TED), accompagnée au long cours lors d’un de mes projets de recherche. Dans cet article, trois aspects liés à ces rituels sont développés : la mise en contrainte du corps de l’enfant, l’appropriation d’une temporalité interne, le cadre de l’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9805 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|