[article] Titre : | Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 95-121 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie école primaire | Résumé : | Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121
[article] Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements [texte imprimé] / Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur . - 2016 . - p. 95-121. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121 Mots-clés : | comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie école primaire | Résumé : | Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|