[article] Titre : | Carte scolaire et aménagement des territoires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur | Année de publication : | 2008 | Langues : | Français | Mots-clés : | carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement | Résumé : | Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008)
[article] Carte scolaire et aménagement des territoires [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Hélène Marguerite, Auteur ; Géraldine Geoffroy, Auteur . - 2008. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 32 (01/2008) Mots-clés : | carte scolaire aménagement du territoire choix hiérarchisation des établissements stratégie des familles offre de formation politique urbaine politique de l'enseignement | Résumé : | Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durable. Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le "marché de l'éducation", ce dossier tente de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ? | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/32-janvier-2008.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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