[article] Titre : | Le présent des albums. Approche stylistique de la temporalité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Abiker, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | stylistique sémiotique album littérature de jeunesse présent de l’indicatif temps phénoménologique | Résumé : | De quelle façon la nature iconotextuelle de l’album entre-t-elle en convergence avec la narration au présent de l’indicatif pour fournir une représentation spécifique du temps et de la temporalité ? À partir des propositions de la linguiste S. Mellet concernant la valeur aspectuelle de ce tiroir verbal, on peut expliquer son affinité avec la structure de l’album : il s’agit de deux formes sémiotiques aptes à suspendre l’instant présent dans une actualisation continue et à flouter les repères d’une chronologie objective. À partir de ce postulat, le parcours de quelques albums, dont le contenu textuel et/ou la composition iconographique engendrent une modulation de la temporalité, montre comment ils repensent l’ordre du temps à la mesure du sujet de la perception. Il est question d’un temps sensible, labile ou malléable, et pour finir d’un temps pluriel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1531 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 10 (04/2016)
[article] Le présent des albums. Approche stylistique de la temporalité [document électronique] / Séverine Abiker, Auteur . - 2016. Langues : Français in Strenae > N° 10 (04/2016) Mots-clés : | stylistique sémiotique album littérature de jeunesse présent de l’indicatif temps phénoménologique | Résumé : | De quelle façon la nature iconotextuelle de l’album entre-t-elle en convergence avec la narration au présent de l’indicatif pour fournir une représentation spécifique du temps et de la temporalité ? À partir des propositions de la linguiste S. Mellet concernant la valeur aspectuelle de ce tiroir verbal, on peut expliquer son affinité avec la structure de l’album : il s’agit de deux formes sémiotiques aptes à suspendre l’instant présent dans une actualisation continue et à flouter les repères d’une chronologie objective. À partir de ce postulat, le parcours de quelques albums, dont le contenu textuel et/ou la composition iconographique engendrent une modulation de la temporalité, montre comment ils repensent l’ordre du temps à la mesure du sujet de la perception. Il est question d’un temps sensible, labile ou malléable, et pour finir d’un temps pluriel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1531 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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