[article] Titre : | Les voix à l’œuvre dans la narration de la Shoah | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Béatrice Finet, Auteur | Année de publication : | 2013 | Langues : | Français | Mots-clés : | Benjamin, Walter : 1892-1940 Shoah narrateur littérature de jeunesse transmission | Résumé : | Les récits de la Shoah à l’intention des enfants relèvent de la transmission et présentent à la fois un narrateur identifié ainsi que des personnages dont il s’agit de garder mémoire. La Shoah, incarnée dans l’écriture de ces récits, rend compte de la destruction et de l’incompréhension des victimes et appelle de ce fait une narration particulière caractérisée par plusieurs narrateurs présents dans et hors du texte. La pensée de Walter Benjamin au sujet du narrateur, ainsi que la distinction qu’il établit entre mémoire figée du roman et mémoire en mouvement de la narration permet de penser la singularité de ces écrits, à la fonction sociale bien déterminée, - raconter la Shoah aux enfants - pour en transmettre la mémoire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/973 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 5 (09/2013)
[article] Les voix à l’œuvre dans la narration de la Shoah [document électronique] / Béatrice Finet, Auteur . - 2013. Langues : Français in Strenae > N° 5 (09/2013) Mots-clés : | Benjamin, Walter : 1892-1940 Shoah narrateur littérature de jeunesse transmission | Résumé : | Les récits de la Shoah à l’intention des enfants relèvent de la transmission et présentent à la fois un narrateur identifié ainsi que des personnages dont il s’agit de garder mémoire. La Shoah, incarnée dans l’écriture de ces récits, rend compte de la destruction et de l’incompréhension des victimes et appelle de ce fait une narration particulière caractérisée par plusieurs narrateurs présents dans et hors du texte. La pensée de Walter Benjamin au sujet du narrateur, ainsi que la distinction qu’il établit entre mémoire figée du roman et mémoire en mouvement de la narration permet de penser la singularité de ces écrits, à la fonction sociale bien déterminée, - raconter la Shoah aux enfants - pour en transmettre la mémoire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/973 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|