[article] Titre : | Travail enseignant et transmission scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 34-44 | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de l’activité écriture lecture transmission des savoirs didactique | Résumé : | Cet article veut suggérer qu’on ne peut analyser le travail enseignant sans se référer à la forme anthropologique de transmission dans laquelle il s’effectue. En effet la transmission des pratiques sociales d’une génération à une autre s’est organisée, dans nos sociétés modernes, principalement sous la forme «didactisée». Cela signifie que ces pratiques ne sont pas transmises dans l’action et dans les conditions ordinaires de leur exercice, mais dans un lieu isolé, l’école, et à travers des discours. Nous montrons en quoi ces discours tendent à prendre la forme de textes. Or l’accès au texte constitue une difficulté majeure pour les élèves, car il impose une manière de donner du sens aux énoncés qui leur est inhabituelle, voire inconnue. Dès lors, le travail de l’enseignant consiste à inventer différents moyens pour résoudre ou contourner cette difficulté. Mais il s’avère que chacun de ces moyens, tout en résolvant partiellement le problème , engendre de nouvelles difficultés, ce qui rend le travail enseignant uniformément dramatique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4730 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 34-44
[article] Travail enseignant et transmission scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Rey, Auteur . - 2011 . - p. 34-44. Langues : Français in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 34-44 Mots-clés : | analyse de l’activité écriture lecture transmission des savoirs didactique | Résumé : | Cet article veut suggérer qu’on ne peut analyser le travail enseignant sans se référer à la forme anthropologique de transmission dans laquelle il s’effectue. En effet la transmission des pratiques sociales d’une génération à une autre s’est organisée, dans nos sociétés modernes, principalement sous la forme «didactisée». Cela signifie que ces pratiques ne sont pas transmises dans l’action et dans les conditions ordinaires de leur exercice, mais dans un lieu isolé, l’école, et à travers des discours. Nous montrons en quoi ces discours tendent à prendre la forme de textes. Or l’accès au texte constitue une difficulté majeure pour les élèves, car il impose une manière de donner du sens aux énoncés qui leur est inhabituelle, voire inconnue. Dès lors, le travail de l’enseignant consiste à inventer différents moyens pour résoudre ou contourner cette difficulté. Mais il s’avère que chacun de ces moyens, tout en résolvant partiellement le problème , engendre de nouvelles difficultés, ce qui rend le travail enseignant uniformément dramatique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4730 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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